Parmi les destinations de ski les plus populaires et les mieux gardés en France, on retrouve La Tania. Elle se situe entre Courchevel et Meribel, dans le vaste domaine skiable des Trois Vallées. Construit en 1992 pour les Jeux olympiques d'hiver, ce joli petit complexe a été entièrement conçu pour refléter la convivialité.
Un service de bus gratuit relie La Tania à Courchevel 1850 pendant la journée, bien que les skieurs préfèrent prendre la nouvelle télécabine rapide qui transporte rapidement au cœur des 3 vallées, avec un accès à plus de 600 km de domaine skiable.
Le centre de La Tania est une zone sans voiture, et la vie nocturne pour les vacances de ski est plus calme que celle des voisins visitant Courchevel et Meribel, mais avec une ambiance amicale et intime, grâce à la présence de plusieurs bars et bistros du village.
En famille, entre amis ou en amoureux, c’est une destination absolument à découvrir.
Des pistes de ski adaptées à tous les niveaux
La station est une destination adaptée pour n’importe quel amateur de ski, qu’il soit novice, intermédiaire ou professionnel.
Pour les débutants en ski, les pistes d’initiation de La Tania ont un ascenseur gratuit, de sorte que les novices n'ont pas besoin d'acheter un forfait pour les premiers jours.
Une fois habituées à la pratique, les douces descentes vers Courchevel sauront répondre aux besoins de ceux qui veulent progresser.
Les intermédiaires venus visiter la station auront le privilège de parcourir des kilomètres de pistes libres, comprenant le domaine skiable des Trois Vallées.
La télécabine ultramoderne emmène les skieurs jusqu'aux pistes de Courchevel et un télésiège permet de rejoindre directement Méribel.
De leur côté, les skieurs professionnels seront tentés par les pistes sévèrement compliquées, et un skieur vraiment aguerri descendra jusqu'au Praz.
Les possibilités hors-piste sont infinies avec des couloirs étroits et des descentes abruptes et abondantes dans toute la région des Trois Vallées.
Une véritable opportunité également pour tous les amateurs de ski de randonnée.
On recommande toutefois à tous les nouveaux venus de contacter un moniteur qui servira non seulement d’initiateur, mais aussi de guide pour parcourir les différentes pistes et sentiers incontournables de La Tania.
Attention également aux risques d'avalanche
Les activités après-ski de la station
La station est aussi connue pour ses activités après-ski assez intéressantes.
L'hôtel Montana par exemple dispose d'une salle de fitness avec une petite piscine, un jacuzzi et un sauna, tout accessibles aux non-résidents.
La pente des débutants, située juste en face de la base centrale, sert de piste de luge après la fermeture des remontées mécaniques. Des excursions en motoneige et des randonnées en raquettes sont également organisées localement. Un plus grand choix d'activités et d'attractions est disponible à Courchevel 1850, à environ 40 minutes en ski-bus gratuit qui fonctionnent jusqu'à 22h00 la nuit.
Pour une station aussi petite et relativement calme, la scène après-ski à La Tania est en réalité assez animée. Les principaux lieux sont les bars-terrasses qui donnent sur les pentes de la zone de base, en particulier pendant les «happy hours» juste après la fermeture des remontées mécaniques.
Le Pub « Ski Lodge » est le plus grand et le plus animé de La Tania, tandis que le « Chrome Bar » attire généralement une tranche d'âge plus large. Ces mêmes lieux accueillent régulièrement des sessions de musique live et des soirées à thème occasionnelles tout au long de la saison.