Si l’Iran est plus connu à ce jour pour ses démêlées politico-militaire avec les USA, il n’en reste pas moins vrai que ce pays reste une destination touristique exceptionnelle tant par sa richesse culturelle que la beauté sauvage de ses paysages. Avec ses sites millénaires allant des ruines de Persépolis à la superbe place Naghsh-e Jahan, les roses d’Ispahan ou les fabuleux jardins de Chiraz, l'Iran attise de plus en plus la curiosité des voyageurs. C’est aussi une destination qui s’ouvre au ski. Avez-vous pensé aller skier en Iran ? Voici un petit guide.
Où skier en Iran ?
La plaine iranienne où se situe la grande majorité des grandes villes du pays est cernée par des montagnes très élevées. Il y a par exemple les massifs de l’Elbourz et du Zagros. L’Elbourz se situe à quelques dizaines de kilomètres au nord de la capitale de Téhéran. Il culmine à plus de 5600 m d’altitude au sommet du Damavand. Appelée aussi Donbavand, cette montagne est caractérisée par un versant septentrional humide et couvert de forêts, tandis que l'autre est aride et totalement déboisé. À l'ouest de la capitale iranienne, le Zagros atteint environ 4500 m d’altitude avec un climat méditerranéen. La majorité des stations de ski se trouvent dans l’Elbourz. La plus étendue et certainement l'une des incontournables stations de ski lors d'un séjour ski en Iran est Dizin avec ses 18 km de pistes. La très bonne qualité de sa neige fait qu'elle soit la plus connue. Shemashak, dont l'altitude se situe entre 2500 et 3500 m, est la 2e plus grande station de ski de l’Elbourz. Elle est bien équipée en télésièges et téléskis. La station dispose d'un système d'éclairage pour s'adonner au ski nocturne. Darbandsar est une station située à 60 km de Téhéran et est facile d’accès. Sahand et Shinbad sont plus petites et moins bien équipées. Si vous n'êtes pas un adepte des pentes vertigineuses ni un fan de ski alpin, vous pouvez aussi privilégier le ski de randonnée aux alentours des grandes stations. Dans ce cas, il est préférable de se rendre dans le centre du mont Zagros du côté de Chelgerd par exemple. Les pistes balisées y sont nombreuses. La région des monts DENA, dans le sud-ouest du pays, a aussi de très nombreuses possibilités à offrir aux randonneurs chevronnés. Elle se situe dans le Zagros et abrite une quarantaine de sommets dépassant les 4000 m.
Quand skier en Iran ?
La meilleure saison pour profiter pleinement de la poudreuse en Iran se situe de janvier à mars. En fonction des changements climatiques, il peut parfois y avoir de la neige entre fin novembre et fin avril, voire même jusqu'à mi-mai. Dans ce cas, certaines stations ouvrent leurs pistes. Il faudra donc se renseigner. Il est à souligner toutefois que de plus en plus d'Iraniens aisés se rendent dans les stations durant les week-ends qui ont lieu le jeudi et le vendredi. Il vaut mieux donc privilégier les autres jours de la semaine pour skier. Il faut aussi éviter autant que possible la période de la fête traditionnelle de « Norouz » ou « Nouvel An perse », du 20 au 22 mars. En effet, beaucoup d'Iraniens, qui s'intéressent de plus en plus au ski, se rendent dans les grandes stations. Quel que soit votre objectif, il faut avant tout privilégier la sécurité, car les avalanches sont nombreuses et les risques de chutes sont permanents. Le système de santé iranien est de qualité et les hôpitaux sont bien équipés. Cependant, l'accès aux stations est difficile à cette période. Aussi, le secours en montagne est peu ou pas développé. Il faut donc prévoir tous les équipements nécessaires pour un séjour au ski réussi en Iran.